3 jours du logiciel libre Conférence à Boulogne-sur-Mer
lundi 14 avril 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackVendredi 11 avril, j'ai participé aux 3 jours du logiciel libre à Boulogne-sur-Mer. Organisée par la chambre de commerce, la conférence s'est articulée autour de l'utilisation des solutions "Linux & Co" dans les PME / PMI.
Etant donné que j'ai remplacé M. Zidi d'Archimed au pied levé, je n'ai pas pu anticiper par un post ici même. Mais si un jour je vois un lien vers la vidéo de la conférence, je vous fais signe ;-)
Tentative avec les webservices
vendredi 4 avril 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackCette après-midi je me suis replongé dans l'univers des webservices. J'avais utilisé il y a quelque temps l'API de Google pour ajouter un moteur de recherche sur le site de No Parking.
Aujourd'hui, je suis tombé sur CapeScience - un site "communautaire" géré par Cape Clear, une boîte que fait des logiciels orientés webservices. On y trouve un webservice de météo mondiale. Avec NuSOAP, avoir l'état du ciel lillois devient :
if (!file_exists("inc/nusoap.php")) {
echo "panic: inc/nusoap.php doesn't exist";exit;
} else {
require("inc/nusoap.php");
$soapclient = new soapclient("http://live.capescience.com/ccx/GlobalWeather");
$namespace = "capeconnect:GlobalWeather:GlobalWeather";
$soapAction = "capeconnect:GlobalWeather:GlobalWeather $parameters = array("code"=>"LFQQ");
$soapresult = $soapclient->call("getWeatherReport",$parameters,$namespace,$soapAction);
}
Il y a quand même un soucis : toutes les répones sont en anglais. Mais j'ai fini par découvrir que le ciel était à 762m ;-)
Au passage : si quelqu'un a un lien intéressant sur le projet Météo au Canada, je suis preneur.
Du MySQL partout
jeudi 27 mars 2003 :: perrick :: MySQL :: aucun commentaire :: aucun trackbackIl n'y pas si longtemps que ça, MySQL n'avait les faveurs des utilisateurs "sérieux". Et depuis quelques temps, ça change.
J'avais d'abord noté que FogBUGZ - le logiciel du Joel de Joel on Software fonctionne aussi sur MySQL. Là Joel appelle ça "transformer ses compléments en biens courants".
Ensuite la version 4.0 de MySQL passe enfin en production avec son lot impressionant de fonctionnalités.
Enfin aujourd'hui, j'apprends que Sage peut faire ses logiciels de comptabilité sous MySQL (là je n'ai pas de liens donc on dira que c'est une "rumeur", en attendant une source directe).
Au fait, mon outil - openTIME - tourne aussi sous MySQL. De là à dire que je suis biaisé, c'est à vous de le penser, ou non ;-)
Attention au changement d'horaire Ou comment se faire piéger par le passage à l'heure d'été
mardi 25 mars 2003 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackbackAu mois de septebre l'an passé, j'avais vu passer quelques bugs dans la gestion des jours de certaines de mes applications. openTIME en particulier y est très sensible : ce logiciel intranet (développé par votre humble bloggueur) gère du temps passé par projet / activité.
Alors avec le changement d'heure qui revient - c'est pour la nuit du 30 au 31 mars 2003 - un nouveau bug a été découvert à cause de cette journée de 25h.
Donc si vous avez dans vos lignes de code soigneusement écrites quelque chose qui ressemble à :
$today = $today + (7 * 24 * 3600);
Attendez vous à quelques surprises ce week-end. Et pour y remédier, voici une piste :
$today = mktime(0, 0, 0, date("m",$today), date("d",$today)+7, date("Y",$today));
.
Et pour ceux qui préfèrent un beau discours, un lien intéressant issu d'un rapport du sénat.
Un apéro PHP à Lille
mercredi 19 mars 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackIl y a un apéro PHP qui se monte à Lille. Si le lieu reste encore à définir, le reste est fixé : RV le jeudi 17/04/2003 à 20h.
Pour s'inscrire ou avoir les détails, voici un ch'ti lien : http://aperophp.cybergroupe.net/apero.php?id=51.
En tout cas, moi j'y serais !
Un fichier RSS pour on pk ::
vendredi 14 mars 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackOn pk :: se dote enfin de son fichier RSS. Il s'agit d'un fichier XML qui regroupe les dernières brèves parues ici-même. Avec la création de Feedster, un moteur de recherche spéciale pour ces fichiers RSS, le pas se devait d'être franchi !
Il paraît que beacoup de monde lit ses blogs par des "aggregators" qui utilisent ces fichiers RSS (Riche Site Summary) : on verra bien l'impact ici. Au passage voici celui qui m'a servi pour les tests : http://www.disobey.com/amphetadesk/.
Et pour ceux qui voudraient créer leur propre "fil de l'info", voici la classe (en PHP) que j'ai un peu modifiée : easyRSS.
Des 'patterns' (modéles) d'applications web
jeudi 13 mars 2003 :: perrick :: Ergonomie :: un commentaire :: aucun trackbackUn article dans Builder.com présente un bouquin sur les "patterns" de sites webs. Dit-on "modèles" en français.
Bref au lieu de réinveter la roue à chaque site, les auteurs du livre y proposent 12 groupes de modèles à ré-utiliser / ré-aménager suivant les projets et leurs contraintes. Merci à PHP Developper pour le lien.
Cet article vient quelques jours après une profonde remise en question de l'ergonomie d'openTIME. Et pendant cette recherche, j'avais trouvé de mon côté deux sites avec une démarche similaire :
- http://www.welie.com/patterns/, un site hollandais en anglais mais sans image.
- http://time-tripper.com/uipatterns/, moins complet mais avec les images qui le rendent plus immédiat et plus abordable.
On en reparlera plus tard ! Mais si vous avez d'autres liens sur le sujet, je suis preneur : laissez un commentaire par exemple !
Chercher dans sa blogosphère
lundi 10 mars 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackLe rachat de Pyra (et donc de Blogger) par Google avait produit pas mal de remous dans la communauté des bloggueurs : effectuer des recherches plus pointues "The Internet Needs a Search Engine Driven Off RSS Feeds".
Ensuite, plusieurs initiatives sont apparues :
-- Roogle - et pour ceux en qui veulent les détails
-- Searching the BlogSphere - et sa genèse
Ce qui est intéressant, c'est la rapidité d'éxécution des 2 projets : en moins de 4 jours, ils sont opérationnels. Et leur point commun ? PHP bien sûr.
Assemblée générale de l'Arc Numérique
vendredi 7 mars 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackNo Parking, mon entreprise, fait désormais parti de l'Arc Numérique : il s'agit d'une asso. pour la filière numérique du Nord - Pas de Calais.
L'assemblée générale a eu lieu mercredi 05/03/2003 : très intéressant de mettre des visages sur des noms d'entreprise parfois emblématiques (Team Chman, Oeil pour Oeil, Altima, Hospimedia, Telmedia et beaucoup d'autres).
Et vu la qualité des projets que cette association porte - en particulier un Plan Régional Numérique - je serais probablement amené à en reparler... D'ici là allez jeter un oeil sur le site du Pix Festival (l'Arc Numérique n'en a pas encore ;-) : c'était pendant cette manifestation que Bens m'avait créé un fond d'écran.
L'opérateur . pour accélerer vos scripts PHP
jeudi 6 mars 2003 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackbackDans son blog The FuzzyBlog!, Scott Johnson explique Random PHP Trivia or How I Learned to Love the . Operator : juste pour dire qu'en PHP
echo $x."<BR>";
est 50% plus rapide que
echo "$x<BR>";
.
A part le fait que j'ai pris cette habitude il y a au moins 2 ans, c'est toujours intéressant de montrer des liens PHP dans le monde du blog.
Fin de ligne : \n et \r\n
mardi 4 mars 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackIl y a des choses qu'on lit à droite ou à gauche un jour et qu'il faut mieux laisser dans un coin de sa tête.
Aujourd'hui, ce furent "\n" et "\r\n" qui ont occupé une partie de la journée. Pour votre information : Les caractères de fin de ligne sont les suivants :
Sous Unix / Linux : 0x0A = LF = \n
et sous DOS / windows : 0x0D,0x0A = CRLF = \r\n
Une petite fonction de rechercher / remplacer :
$text = str_replace("\r\n","\n",$text);
et le tour est joué. Plus de problème d'écriture dans mes fichiers de configuration pour openTIME.
Et pendant ma recherche sur le web, je suis tombé sur un article intéressant sur la genèse du code ASCII et d'un lointain ancêtre, le code Morse. Ce n'est que de la culture générale...
Nouvelle URL : onpk.net
lundi 3 mars 2003 :: perrick :: Présentation :: un commentaire :: aucun trackbackSur The Scobleizer Weblog , on peut lire les commandements pour le manifeste du "Corporate Weblog". Et la règle n°12 énonce : "Never change the URL of your weblog" (ne jamais modifier l'URL de votre weblog).
Bien sûr, c'est ce que j'ai fait ce week-end. Après une phase de test pendant 5 mois, :: on pk :: prend ses aises avec un nouveau domaine rien que pour lui. Et grace aux entêtes HTML et à un peu de PHP, les visiteurs de l'ancien site sont redirigés automatiquement vers http://www.onpk.net/.
Un business model pour l'Open Source
jeudi 27 février 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackDans un article de Business Week - merci
La fin du HTML ?
lundi 24 février 2003 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackbackJe vois de temps en temps des articles qui prédisent la fin du HTML : le dernier en date ici. Et ça depuis pas mal de temps. Alors que en fait, les technologies qui percent sont celles qui gravitent autour et en dépassent les limites. Mais sans jamais le mettre de côté.
Les PHP, ASP et consorts en produisent à la volée, le CSS le rend plus beau et accessible, Google transforme du Word ou du PDF en... HTML.
Voilà pourquoi, Jason peux avancer que les moteurs de 'templates' en PHP vont mourir. Parce que CSS + PHP = Template + PHP et que au final on ne voit que ce bon vieux (D)HTML.
Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, je vous invite à consulter http://oddpost.com/. Il s'agirait de la meilleure application en ligne selon http://php.weblogs.com/2003/02/24 !
Open data, voilà le nécessaire
jeudi 20 février 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackPar "a frog in the valley", un article intéressant sur la notion d'"Open Data" dans un monde "Open Source" :
http://www.itworld.com/nl/ebiz_ent/02112003/pf_index.html
Qu'est ce qui est préférable, savoir ce qui sort d'un logiciel ou savoir comment ça fonctionne à l'intérieur ? A méditer pour un éditeur de software.