Extraits du journal de Arthur Young

lundi 15 octobre 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Entre 1787 et 1789, Arthur Young - un anglais - effectua un tour de France. Pour le fun, l'équipe de No Parking a remis en forme ce journal : il est donc possible de suivre ces billets au fur et à mesure, avec 225 années de décalage.

Le billet du jour est particulièrement croustillant : L'opinion générale semble être que l'archevêque ne pourra tirer le pays de sa situation actuelle ; les uns prétendent qu'il lui en faudrait la volonté, d'autres, le courage, d'autres encore, la capacité. Certains ne le croient attentif qu'à son propre intérêt ; suivant les autres, les finances sont trop dérangées pour être rétablies par aucun système, hors la réunion des états généraux du royaume, et une telle assemblée ne peut se faire sans provoquer une révolution dans le gouvernement. Tous s'accordent à pressentir quelque chose d'extraordinaire, et l'idée d'une banqueroute est loin d'être rare. Mais qui aura le courage de s'en charger ?

Bien sûr toute ressemblance avec des personnes existants en ce moment même ne serait que fortuite !

Ladditionetspourmoi.fr pour booster l'entreprenariat

vendredi 12 octobre 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

En cette période de pigeons, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture de Ladditionestpourmoi.fr. C'est suite à des échanges avec d'autres entrepreneurs d'Euratechnologies (à Lille donc) que le projet a emergé autour d'une question : comment favoriser les discussions entre entrepreneurs ? Même entre voisins on ne sait pas toujours précisement ce que fait la boîte d'à côté. Encore moins quand on est dans un incubateur et qu'on tarde à avoir du feed-back sur son projet plus ou moins top secret.

Ladditionestpourmoi.fr est donc un petit coup de pouce pour sortir de son cocon. Le principe est simple : en tant que néo-entrepreneurs ou wanabe-entrepreneurs, je peux inviter d'autres entrepreneurs qui acceptent de m'écouter au restaurant. Je peux même choisir parmi ceux qui sont inscrits puisque leur bio express me permet de faire le tri (qui a fait une levée de fonds, qui est plutôt technique, qui est plutôt B2B, etc.).

Bien sûr les entrepreneurs qui lisent se blog pourraient aussi avoir envie de se faire inviter, et donc d'ajouter leur bio ;-) Attention quand même à l'effet de réseau : pour l'instant, ce sont plutôt des lillois qui sont inscrits ! Même les parisiens pourraient se sentir un peu seul : il faut juste bien commencer.

Vivement le PHP Tour à Nantes

mardi 25 septembre 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'avais sauté l'étape Forum PHP à Paris en juin 2012. Je ne pouvais pas manquer la nouvelle édition du PHP Tour à Nantes : je compte bien être dans la préfecture des Pays de la Loire fin novembre. Pour une fois depuis longtemps, je n'ai que très peu participé à l'organisation de l'évènement : on m'y retrouvera simple bénévole. J'ai hâte d'y entendre la belle brochette de conférences sur BigData / OpenData d'une part et sur les nouveaux paradigmes réseaux d'autre part (DevOps, travail distribué). Pour le reste j'attends la publication du programme complet ! Peut-être aurons-nous l'occasion de s'y croiser ?

La première édition du Café Numérique, lundi 24 septembre 2012

mardi 18 septembre 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Un nouveau rendez-vous dans le paysage numérique lillois, Le Café Numérique. La première édition aura lieu le lundi 24 septembre à 19h00, au Comédia sur le thème "Les nouveaux modes de travail". Tous les détails sont disponibles à l'adresse suivante : http://lecafenumerique.fr/.

Gageons que cet export d'un concept belge saura se développer de ce côté-ci aussi... En tout cas, l'accroche - très orientée usage - fera peut-être plaisir aux moins techniques parmi les lecteurs de ce blog : Le Café Numérique ce sont vos expériences, votre expertise, votre quotidien. Ce sont des échanges conviviaux sur les innovations d’aujourd’hui et de demain.

It's the food, stupid

mercredi 12 septembre 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Pas plus tard qu'hier je lisais un article fort intéressant sur la corrélation entre le prix de la nourriture et le déclenchement d'émeutes : We Are Now One Year Away From Global Riots, Complex Systems Theorists Say. Le papier de recherche montre que, parmi les variables choisies, les prix de la nourriture sont le plus fortement corrélés avec les révolutions (en particulier en Afrique et dans le monde arabe). L'image est assez convaincante...

Et puis voilà qu'aujourd'hui Le Monde fait un papier sur la "Tupper-War" qui s'empare de la rentrée scolaire. Les indignés espagnols viennent-il d'atteindre un point de rupture ?

Bien sûr le titre est une référence à James Carville et Bill Clinton ;-)

Il faut oublier les banques II

jeudi 30 août 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les banques ont des problèmes structurels : j'ai commencé à proposer une liste de lecture sous cet angle, je continue... Et ça fait toujours aussi mal !

Une grande divergence, de Kenneth Pomeranz

jeudi 16 août 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les chinois ont tout inventé : le papier, la poudre à canon, l'imprimerie et pourtant au tournant du XIXème siècle, ce sont les Occidentaux qui ont la main mise sur la planète. Kenneth Pomeranz fait un travail d'une très grand érudition essayer de comprendre les véritables raisons de ce basculement. Si sa thèse est vite énoncée (la proximité du charbon des grands centres industrielles en Angleterre et la conquête du Nouveau Monde), l'intérêt de l'ouvrage tient beaucoup plus dans la précision et l'envergure des thèses qu'il réfute : le régime marital et l'organisation économique des foyers, le marché de la terre et du travail ou même la consommation des produits de luxe (café, thé, sucre). Tout y est passé au crible avec moult références et précisions.

J'y ai découvert en outre d'une part l'impasse du monde proto-industrielle "où la production, en dépit d'un investissement croissant de travail, de la diffusion des meilleurs pratiques de production connues et d'une commercialisation croissante permettant une division du travail toujours plus efficiente, parvenait tout juste à devancer la croissance économique" (dans certaines régions de Chine et au Danemark en particulier); et d'autre part le succès de l'Angleterre - alors même qu'elle avait presque fini son déboisement - où "l'énergie nouvelle allait venir dans une large mesure d'un essor de l'extraction et de l'utilisation du charbon [...] et de l'injection de flux de diverses ressources du Nouveau Monde".

Nos contraintes du XXIème siècle ne sont finalement pas si éloignés, surtout quand on voit des méga-entreprises détruire littéralement des forêts entières en Malaisie. "A main gauche, la forêt primaire, le désordre, l'enchevêtrement, la succession de strates vertes [...] A main droite, rien. Rien que du rouge, la même plaie que j'ai vue la veille, dix ou vingt ou cent hectares de terre nue à qui l'on vient d'arracher la peau." (extraits du livre d'Erik Orsenna, Sur la route du papier - Petit précis de mondialisation III. Un triste rappel que finalement la contrainte écologique dépassée vers 1850 en Europe n'aura été que décalée de deux siècles à l'ensemble de la planète...

Il faut oublier les banques

mardi 10 juillet 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis quelques semaines, je me pose la question du comment monter une boite de logiciels (web ou pas) à Lille ? La question n'est pas si triviale que ça puisqu'il n'existe que très peu de succès... Et donc pas encore de recette : elle reste à écrire.

Avant d'espérer proposer des pistes, voici pour commencer quelques liens sur une des difficultés principales : trouver les financements. Premier axe : il faut oublier les banques. Ces liens me font juste penser que s'il était difficile d'aller chercher des sous chez un banquier avant, ce sera encore plus difficile demain...

Rendez-vous AFUP à Lille sur les tests

jeudi 21 juin 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain Rendez-vous AFUP lillois aura lieu ce lundi 25 juin 2012 à 19h. On y parlera des tests et unitaire et de recette, avec des présentations de Aurelien Fontain (Efidev) - Acceptance Test Driven Development - et de Eric Geloen (Wid'Op) - Tout ce que ta grand-mère ne t'a pas dit sur PHP Unit. Et comme je serai dans le public, on pourra aussi évoquer SimpleTest et Norska (notre outil interne d'intégration continue). En espérant vous voir nombreux pour parler de ces problématiques de développeurs à Euratechnologies...

Forum PHP 2012 : y serez-vous ?

mercredi 23 mai 2012 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Une fois n'est pas coutume, je ne serai pas présent au prochain Forum PHP à Paris organisé par le nouveau bureau de l'AFUP. C'est probablement la première fois que ça m'arrive depuis 2006 ! Heureusement le reste de l'équipe No Parking y sera au grand complet. Avec un programme toujours aussi alléchant fait d'anciens (Rasmus Lerdorf, Damien Seguy, Jean-Marc Fontaine), de valeurs sûres (Gérald Croes, Jérôme Renard, Enrico Zimuel) et de nouveaux (LB Denker, Amaury Bouchard, Bastien Jaillot, Simon Perdrisat) j'ai un petit pincement au coeur.... Je compte donc sur vous pour en faire un bel évènement et me le faire regretter à vie ;-)

Venise 1500, une autre relecture

vendredi 11 mai 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

A l'heure où Hollande prévoit peut-être encore de passer des contrats « un jeune - un vieux » (la proposition 33 : Je proposerai un contrat de génération), d'autres s'y sont déjà risqués avant lui. En particulier la Sérenissime : «une loi de 1402 prévoit l'embauche sur chaque chantier important d'un vieux maître à la retraite dans le but « de donner aux autres la possibilité d'apprendre le métier». On voit là à quel point les veilles marmites peuvent encore servir à faire de bonnes soupes.

J'ai trouvé dans Venise 1500 un autre fait intéressant pour les fans de la logistique : dès le XVIème siècle, les vénitiens ont adopté «un système de numérotation de tout le matériel à charger et des galères elles-mêmes, de manière à faire converger des ateliers de production vers les magasins prévus à cet effet […] tout ce qui appartenait à la même galère». Un système que les contemporains admireront très vite «le dispositif […] se déplace en ces lieux […] avec tant d'aisance et de bonheur qu'on n'en peut croire ses yeux». Ce dispositif aussi ingénieux soit-il entrainera déjà son lot de réticences, de conflits et de résistances des ouvriers et de leurs corporations.

Un autre article très intéressant dans cet ouvrage retrace l'histoire de l'imprimerie à Venise vraisemblablement à partir de 1469. Pour rattraper son retard, la cité-république fait d'abord appel à des étrangers : un premier monopole est octroyé à Johannes de Spire (trouver son origine). Il meurt très vite et la deuxième vague arrive. Quatre nouveaux imprimeurs existent dès 1471 : sauf que la jeune industrie traverse crise sur crise. Le marché est tout petit (un livre vaut un mois de salaire d'un artisan) et les besoins en capitaux sont importants. Re-crise en 1474 : de 12 imprimeurs, on passe à 3. Re-bond en 1476 : une douzaine apparaissent. Puis une dizaine l'année suivante... C'est le temps des capitaux qui affluent de Florence, de Brescia, de Francfort, de Cologne, etc. On invente même le livre des livres à vendre ! Re-re-crise en 1478 avec la peste noire qui met tout le monde au tapis. C'est aussi le temps des consolidations d'entreprises fragiles et sous-capitalisées. La bascule définitive commencera dans les années 1480 : les volumes augmentent (entre autres grâce aux manuels universitaires « obligatoires » ), les prix baissent (jusqu'à 80% en 4 ans), des pseudo-monopoles s'installent (Venise détient 65% du marché des livres de droit en Europe avant 1500). Et les innovations s'enchaînent : des illustrations viennent compléter les ouvrages, la musique s'imprime avec l'invention des notes sur une portée (pour les livres de messe), d'autres alphabets permettent de viser l'export, etc. Jusqu'au Songe de Poliphile qui marquera le triomphe absolu de la culture vénitienne avec son langage précieux, sa typographie admirable et ses illustrations maniérées : la censure veille, le public adore.

Je crois que ma commune est à gauche

samedi 5 mai 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Read next

Io sono il DJ sur Radio Campus - 106.6 à Lille - 26 avril 2012

vendredi 27 avril 2012 :: perrick :: Perso :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai eu le plaisir hier soir d'être invité sur Radio Campus (la radio associative de l'université de Lille I) pour une spéciale "Io sono il DJ" dans le cadre de l'émission "TRIM - The Real Italian Music". Il était question de ces chansons qui auront marqué mon passage à Pérouse en 1997-1998 : j'y étais à l'époque étudiant en mathématiques. Pour ceux qui voudraient rattraper l'émission via internet : c'est possible directement via le téléchargement MP3 et le lien podcastable, les "fans" iront chercher la page de l'émission (c'est celle du jeudi de 22h à 23h).

Et quand l'émission aura disparu du paysage web, il ne restera que cette suite de morceaux plus ou moins avouables, surtout au premier degré.

L'italien est une langue formidable : remercions tous ces interprètes...

Eiffel, une relecture à la mode startup

lundi 23 avril 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de la formation "Entreprenariat & Innovation" à Stanford l'année dernière, une seule société française avait été cité par les intervenants américains : les établissements Roquette. Les modèles français pour développer son entreprise se sont donc très mal exportés ces dernières années. En passant par la bibliothèque de mon quartier, j'ai emprunté il y a quelques semaines sur une biographie de Gustave Eiffel : au delà du personnage génial, tyrannique, ambitieux, orgueilleux, exigeant, précieux et obstiné, j'ai trouvé quelques pépites à méditer.

Gustave Eiffel, de Daniel Bermond

Read next

Prochain Forum PHP à Paris : les 5 et 6 juin 2012

vendredi 20 avril 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis que j'ai quitté le poste de trésorier de l'AFUP, je parle forcément moins de ses évènements sur ce blog. Et pourtant l'aventure continue... A commencer en ce moment par le prochain Forum PHP 2012 à la Cité Universitaire. Ce sera les 5 et 6 juin 2012 et bien que le tarif Early Bird soit derrière nous, il reste des places ;-)

Comme de temps en temps, Rasmus Lerdorf sera de la partie cette année. Cette année mes autres têtes d'affiche seront LB Denker, Stefan Koopmanschap et Christian Schaefer. Sympa de voir que des pointures internationales nouvelles ont postulé via l'appel à conférenciers. Pour les francophones, pas de grandes surprises pour le coup. Les sujets changent mais le noyau dur des experts PHP en France est bien là ! Un programme bien alléchant en tout cas. Surtout avec les nouvaux formats en préparation : Lightning / flash talks et Table ronde DSI.