BarCamp lillois : un chti récap
dimanche 25 mai 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: un trackbackEn 2003, je regardais avec envie le premier Foo Camp. 5 ans plus tard -- putain 5 ans -- j'ai participé à mon permier BarCamp à Lille. Et j'ai été bluffé par l'organisation : service irréprochable (bière, salade, fraise, gauffre, crêpe) et lieu intéressant (ah les transats moumoutes). Un grand bravo à l'équipe de documentalistes de l'ESC Lille et à Christophe (un ancien des apéros PHP à Lille).
Ensuite bien sûr j'ai retrouvé des têtes connues, lilloises ou parisiennes. Difficile choisir parmi les thèmes abordés : c'est avec les communautés de pratique chez les pompiers et avec les carrefours du posible de la FING que j'ai pris du grain à moudre. L'importance de l'animateur avec le premier, la structuration du co-working avec le second : au sein de l'AFUP, ça prend tout son sens.
Ensuite j'ai eu l'occasion d'évoquer la question du commercial avec une session intitulée Tirez sur le commercial : il s'agissait là d'un thème tout nouveau pour moi (No Parking fonctionne sans poste de commercial à part entière). Les échanges ont été assez engagés et passionnés, surtout qu'il y avait des futurs commerciaux (ESC oblige) et des commerciaux en poste (de chez Google notamment). Bref à ce niveau là aussi, il y a de la matière à réflexion pour les mois à venir... En tout cas prochaine étape : le PhpCamp du 7 juin 2008. En espérant que la densité y soit plus forte encore !
Mise à jour, migration et autres nettoyages de printemps
:: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackPetit week-end tranquille à la maison : j'en profite pour mettre à jour ce blog. Mauvaise nouvelle : j'ai perdu toutes les images récentes (moins d'un an -- date de mon dernier backup). Par contre la migration vers un dotclear 1.2.8 s'est faite sans problème. J'en ai profité pour installer un nouveau plugin pour la pagination et remettre en marche les commentaires. Bien sûr j'ai eu mon premier spam en moins de 5 minutes... Incroyable et consternant : ça faisait pourtant plus de 6 mois que tout commentaire était devenu impossible.
Si vous avez une copie des images de ce site dans un cache quelconque, merci de me faire signe. Et si par ailleurs vous détectez un problème bizarre, idem ;-)
Au revoir Selenium, SimpleTest revient et JQUnit arrive
vendredi 23 mai 2008 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackIl y a quelques temps nous étions passés à Selenium pour lancer nos tests de recette automatique sur notre application -- OpenTime. Et il y a un mois environ, nous avons changé le fusil d'épaule : en plus de faire les tests unitaires avec SimpleTest, nous l'utilisons aussi pour faire les tests de recette. Le pourquoi tient en un mot : simplicité.
Le serveur Selenium (en Java) n'était tout simplement pas stable -- en plus, c'est une plaie à maintenir quand on est spécialiste de PHP et pas de Java. Ensuite SimpleTest a marqué pas mal de point avec des assertions sur le code HTML via des sélecteurs CSS. Enfin le processus était trop dur à automatiser. Grosso modo, SVN lançait un script en post-commit, ce script PHP installait une version de l'application puis SimpleTest prenait la main pour lancer les tests Selenium via le serveur, ce serveur lançait à son tour un Firefox ou un Opera avant de recevoir les résultats, SimpleTest recevait le tout et enfin un email était envoyé... Trop fragile. Surtout quand on pense que la ligne de commande doit être capable d'ouvrir un Serveur X pour le navigateur au milieu de tout ça. Avec un reboot automatique -- chaque soir -- du serveur Selenium, ça devenait définitivement trop complexe.
Nous sommes donc revenus à une architecture plus simple pour l'intégation continue avec SimpleTest pour les tests unitaires et de recette : on n'utilise plus de navigateur mais au moins ça tourne tous les jours et on peut l'oublier un peu... Surtout que tout le monde chez No Parking utilise OpenTime au quotidien : le besion est moins pressant.
Et puis donc, le petit nouveau du jour : jqunit. Il s'agit d'un testeur unitaire spécialisé pour le framework jQuery dont nous dépendons désormais pour pas mal d'interactions côté client. Ce composant n'est pas encore intégré dans notre process d'intégation continue -- chaque chose en son temps -- mais déjà avoir une première barre verte sur ce code là quand on développe, c'est pas mal... Affaire à suivre donc.
Quelques jours encore pour votre conférence au Forum PHP 2008
vendredi 9 mai 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackLa date limite de l'appel à conférenciers de l'AFUP approche à grand pas : ce sera dimanche soir... Pour l'instant nous avons reçu plus que 40 propositions de sessions : il manque plus que la tienne ;-) Souvent on me demande comment mettre le plus de chance de son côté, alors voici quelques tuyaux.
Tout d'abord, il y tri sur le nom de l'orateur : Rasmus aura toujours l'avantage de ce côté-là, mais un leader de projet Open Source qui tient un blog n'est pas mal placé non plus. Ensuite il y a le nom de l'entreprise -- ou bien son domaine (surtout pour un retour d'expérience) : un grand compte (public ou privé) tient la corde mais une boîte plus petite sur un domaine très pointu peut se révéler très pertinente. Et enfin la qualité du thème de la session : vive l'actualité -- cette année PHP5.3 et les namespaces par exemple -- et les usages qui tirent le langage vers plus de perf ou plus de maintenabilité (ah, les frameworks).
Et comme chaque année, il peut y avoir des sujets connexes : MySQL et les autres bases de données bien sûr ou les types de rendu (RIA, HTML & CSS, Ajax, jQuery et consorts). La particularité cette année, c'est qu'il y aura trois tracks sur les 2 jours : on va pouvoir expérimenter plus de choses, n'hésitez pas à proposer des sessions qui sortent de l'ordinaire.
PS : je ne vote pas cette année pour choisir les sessions qui seront effectivement sélectionnées, je suis juste un organisateur bénévole !
Nouvelle release de SimpleTest : 1.0.1
mardi 8 avril 2008 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackbackAprès une RC la semaine dernière, SimpleTest 1.0.1 final est disponible au téléchargement. Ce sera la dernière realase pour PHP4. A partir de maintenant, il faudra utiliser PHP5.0.5 au moins...
Si on fait un petit retour en arrière depuis la dernière version stable (1.0), on trouve bien sûr le support des fonctionnalités de PHP5 (type hinting et gestion des exceptions), des corrections sur le navigateur PHP et surtout le passage à autorun.
La suite ? La version 1.1 -- la suivante -- devrait être identique en terme fonctionnelle : on va juste passer en E_STRICT. En fait c'est déjà en cours : une heure après la release, Edward Z. Yang était déjà en train d'apporter son lot de commits en ce sens. Et après on pourra parler de SimpleTest2 : nouveau parser HTML, nouvelle API fluent pour les objets fantaisie, etc...
Livre : Programming Collective Intelligence
vendredi 4 avril 2008 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackbackIl y avait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin technique aussi décapant (peut-être ma découverte de l'Extreme Programming). : Programming Collective Intelligence par Toby Segaran vaut son pesant de cacahuètes. Rempli d'algorightmes intéressants - faciles ou complexes. Avec des exemples en Python (qui a le vent en poupe si j'en crois le reddit/programming du moment). Depuis certains s'en sont inspirés pour écrire les exemples en Ruby : il y a là de la matière pour un écrivant / développeur PHP ;-) Vous aurez compris : je recommande fortement !
Et sinon la question à 0,02 centimes d'euros : pourquoi avoir mes des grands pingouins et pas des fourmis ? Est-ce tout simplement que c'est de l'Open Source qui permet ces avancées ??
Apéro PHP lillois, le 15 avril 2008
vendredi 28 mars 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackLe prochain Apéro PHP à Lille est prévu pour le 15 avril 2008. Rendez-vous à 19h30 au Café Citoyen - 7 place du vieux marché aux chevaux, près du métro République. L'occasion de revoir des têtes et pourquoi pas en voir des nouvelles... En tout cas les inscriptions, c'est sur le site http://www.aperophp.net/apero.php?id=202.
Et puis il y a aussi un BarCamp en prévision, mais ce sera pour un peu plus tard... Le 24 mai 2008 à l'ESC Lille.
SimpleTest au sein du GSOC 2008
mercredi 26 mars 2008 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackbackLes idées de SimpleTest pour faire avancer le monde des tests web avec PHP sont visibles depuis la page Ideas for PHP pour le Google Summer of Code 2008. Si vous êtes un étudiant avec l'envie de faire quelques chose d'intéressant cet été, c'est une sacrée opportunité !
Des exemples ? Ajouter l'interfaction JavaScript à SimpleBrowser (le navigateur web en PHP de SimpleTest) - un projet ambitieux (très) - ou bien Changer le parser HTML et profiter des évolutions PHP5+ ou encore mon préféré Web Form Fuzzer ou comment essayer de troubler un site web en place. Mais il y en a d'autres...
Pour la procédure, ça se passe chez Google directement...
SimpleTest sort en version 1.0.1 RC1
mardi 25 mars 2008 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackbackMarcus vient de publier l'avant-dernière version de SimpleTest compatible PHP4. Il s'agit de SimpleTest 1.0.1 RC1.
Cette release contient principalement des corrections de bugs et des modifications mineures. Une exception, la gestion des exceptions est désormais plus robuste. En particulier le tearDown() sera quand même appelé si une méthode de test lance une exception. (Attention à celle dans le tearDown, SimpleTest ne peut plus rien pour vous : elle sera juste attrapée ;-)
Toujours sur les exceptions, les objets fantaisie peuvent les utiliser aussi :
$mock->throwOn('method', new Exception('Ouch!'));
Mais la principale nouvelle, c'est que 1.0.1 final sera publié la semaine prochaine. Pas de nouvelles fonctionnalités d'ici là ! Principalement la documentation à retoucher... Et ensuite ce sera PHP5+ uniquement, enfin.
Embryon "PHP to the Moon"
mardi 18 mars 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackAprès quelques semaines de boulot et en vue de la conférence du 25 mars 2008, le site web PHP to the Moon pointe le bout de son nez. Voici grosso-modo les questions qu'on essaiera de répondre là-bas :
- il y a une belle appli Open Source que je voudrais intégrer dans la mienne : est-ce que le code est maintenable ?
- j'ai plus de 100 classes et je voudrais commencer à faire des tests unitaires : par où commencer ?
- l'équipe a décidé d'utiliser des standards de code : comment vérifier facilement les 100 000 lignes de code ?
- je viens de me faire livrer une grosse application par mon prestataire : est-ce que je dois tout lire ligne par ligne pour avoir un aperçu de sa qualité ?
Il s'agit d'une initiative que No Parking mène avec Algorismi : leurs compétences en analyse de code (leur Meter4PHP que certains avaient vu lors d'un précédent Forum PHP à Paris sera inclu dans phptothemoon) et l'expérience acquise au sein du projet SimpleTest font un socle intéressant. Et j'espère que l'embryon d'outil qu'on présentera en live le 25/03/2008 sera prometteur...
Pour les impatients, voici un premier bout d'écran de ma démo :
Découvrir les outils de la qualité en PHP
lundi 3 mars 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackL'AFUP organise le 25 mars 2008 un rendez-vous intitulé Outiller la qualité en PHP. C'est un évènement gratuit et ouvert à tous : il suffit de s'inscrire.
151 rue Montmartre, 12 passage Montmartre
Galerie des Panoramas, 75002 Paris
Comme d'habitude pour ce genre d'évènements, c'est vite plein ! Ce serait dommage de perdre une occasion de découvrir les tenants et les aboutissants d'un politique qualité en PHP. Avec la fin annoncée de PHP4, ça devient urgent...
Pourquoi pas VIM ?
mardi 26 février 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackMon rôle au sein de No Parking a largement changé ces derniers temps avec l'arrivé de trois nouveaux développeurs dans l'équipe (deux salariés et un stagiaire). Je passe moins de temps à coder (seul ou en binôme) et beaucoup plus à suivre celui des autres que ce soit pour un bug tordu, pour une spécification incomplète ou pour un avis -- plus ou moins -- éclairé.
C'est en jonglant entre mon écran et celui des autres que je me rends compte à quel point je ne pourrais plus travailler avec VIM ou un autre éditeur de texte simple. Je dépends trop des vues que propose Eclipse pour rentrer dans du code, surtout en mode intervention chirurgicale.
Voici un bref aperçu des trois vues que j'utilise le plus souvent :
A chaque plan correspond un enjeu particulier qui fait la qualité du code (PHP ou pas d'ailleurs) : les questions d'architecture avec les fichiers, celles de compréhension du domaine (business logic, dirait nos amis outre-manche ou outre-atlantique) avec les classes et les méthodes et celles de l'implémentation proprement dite avec le code brut. Et c'est la capacité d'appréhender les trois plans en même temps -- ou presque -- qui me fait défaut avec un éditeur de texte, aussi puissant soit-il.
Maintenant que le HTML5 en passé en draft
mardi 22 janvier 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackJ'ai envie d'utiliser des <video> pour afficher les vidéos de Symbiofi, des <kbd> pour la documentation d'openTIME et des <datagrid> parce que ça va me simplifier la vie sur toutes mes applis web de tous les jours. Bref j'ai hâte...
Des vacances sans bug
vendredi 28 décembre 2007 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackbackC'est l'objectif que je me suis donné pour cette semaine de vacances... Et ce sont donc 12 bugs et quelques autres tickets qui ont disparu ces derniers jours des trackers de SimpleTest !
Cela veut donc dire que sur les 14 tâches avant la prochaine parution de SimpleTest, il n'en reste plus que 9 ;-)
Parce qu'il n'y a pas que le code qui compte
vendredi 14 décembre 2007 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackbackRégulièrement je trouve des commentaires terribles sur la qualité des CMS écrits en PHP. Dernier en date ceux de Programming Reddit. A chaque fois, on tombe dans le débat le code est pourri, regarde ce CMS-ci le code est mieux.
Alors que la qualité d'un logiciel se retrouve via tellement d'autres aspects. Voici un exemple assez significatif pris dans la communauté Drupal : les participants au Google Highly Open Participation Contest ont presques épuisé les tâches proposés par la communauté. Cette communauté y trouve une floppée de nouveaux contributeurs et au passage remplit des tâches non-techniques très importantes (docs, tutoriaux, screencasts, etc.). C'est juste dommage que le groupe PHP -- ou l'AFUP -- n'aient pas participé au programme (l'année prochaine qui sait).