Alors que l'UTF8 a pris son envol, Twitter rame un peu

jeudi 11 février 2010 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a deux ans (oui oui, c'était en 2008), l'UTF-8 devenait l'encodage le plus utilisé sur le web. Il y a quelques semaines Google annonçait que bientôt 50% des pages de son index seraient en UTF-8...

Pendant ce temps, Twitter fait des siennes avec des problèmes d'encodage (sur Opera au moins)...

Bien sûr il y a aussi des défauts dans la CSS...

Et moi qui pensait qu'ils n'avaient que des problèmes de charge ! Heureusement qu'ils sont de plus en plus à bosser sur le projet ;-)

Twitter Code Swarm from Ben Sandofsky on Vimeo.

Hacker, bricoleur ou bidouilleur ?

vendredi 15 janvier 2010 :: perrick :: Hacks :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela fait désormais pas mal de temps que je me pose la question du Hack et des hackers. A commencer par sa définition en français : bricoleur ou bidouilleur ? Cette question purement formelle renvoie à des univers sémantiques assez différents : D'un côté, on est surtout dans le tournevis et le marteau à la maison et de l'autre dans le superflu et le "sans intérêt".

C'est en relisant la définition du bricoleur par Claude Lévi-Strauss que j'ai enfin tranché :

Le bricoleur est à la frontière indistincte (et archaïque) entre nature et culture. Il fait partie du monde dans lequel il doit construire, avec les moyens du bord, son objet. Il agence autrement des signes déjà là, sans pouvoir même distinguer aussi clairement que l’ingénieur outil et matière : il n’a pas affaire, par exemple, à du bois ou du fer mais à un morceau de bois.

Chez Google même la corrélation s'étoffe : about 55,000 for hacker bidouille contre about 403,000 for hacker bricolage. Reste à trouver comment remplacer bidouillabilité avant qu'il ne soit trop utilisé : bricolabilité ? Autre point sensible à creuser : Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans leur livre l'Anti-Œdipe, identifie le bricolage en tant que caractéristique d'un mode de production "schizonphrénique". C'est parfois pratique d'avoir une femme philosophe à la maison...

Thunderbird 3, quelques jours plus tard

jeudi 17 décembre 2009 :: perrick :: Ergonomie :: 3 commentaires :: aucun trackback

Avide utilisateur de Thunderbird depuis mon abandon de Pegasus Mails (passage au Mac oblige), je suis passé à sa version 3 il y a quelques jours. La migration s'est très bien passée : les informations de connexion sont toujours là et l'écran de transition me proposait gentiment de revenir à l'interface habituelle.

Deux trucs quand même. Premièrement pourquoi ne pas avoir poussé la logique des onglets jusqu'au bout ?

Le fait d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour un nouvel email manque d'élégance... J'imagine que c'est pour éviter de trop perturber les utilisateurs. Mais si quelqu'un connait l'option pour mettre le nouvel email en cours de rédaction dans un onglet, je suis preneur.

Deuxième point : il est devenu impossible d'afficher des entêtes plus réduites alors même que la zone est parfois très vide... 80px au lieu de 20px : ça finit par compter !

Peut-être que le Thunderbird 3.1 corrigera ça aussi ;-)

Finalement, une vie sans JOIN au Forum PHP 2009

mercredi 11 novembre 2009 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Finalement Zoe Slattery ne sera là au Forum PHP : j'attendais avec intérêt son compte-rendu sur la TestFest qu'elle organise chaque année désormais. Ce sera pour une prochaine fois j'imagine. Pour pallier à cette défaillance de dernière minute, j'ai proposé une session sur le mouvement NOSQL. Les outils qui le composent (je parlerai en particulier de CouchDB et de Reddis) modifient les priorités d'accès et de sauvegarde des données. Moins de relation pour aller plus vite, moins de cohérence pour être plus gros... Ce sera donc une vie sans JOIN, dès jeudi au Forum PHP 2009 !

S'autolimiter sur le web

lundi 19 octobre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je sors d'un long week-end sans le net et avec un nouveau projet dans les cartons (ce sera Toctok). C'est incroyable comment on peut avancer quand la toile est loin, très loin... J'ai juste eu besoin de faire un petit tour dans un café web pour trouver pourquoi mon serveur CouchDB ne fonctionnait pas !

En rentrant à la maison, je propose à Peggy de répéter l'expérience et de lui chercher un logiciel pour son Mac qui pourrait bloquer (ou limiter) son accès à internet, histoire d'avancer plus vite sur sa thèse . Il existe bien des trucs dans la catégorie "contrôle parentale" mais c'est souvent pour limiter l'accès à l'ordinateur (et pas à internet en particulier) ou alors c'est largement trop cher. Bref l'impasse.

Jusqu'au moment où je me suis souvenu que les applications off-line, c'est fini ou presque. Et que Firefox est son navigateur de choix ! Bref en deux coups de cuillière à pot, Google me met sur la piste de LeechBlock. Reste plus qu'à l'installer. Et à désinstaller (ou au moins masquer) Opera, Safari et Camino : on n'est pas femme de geek pour rien !

Un Manifeste Hacker de McKenzie Wark, lecture en cours

mercredi 7 octobre 2009 :: perrick :: Hacks :: un commentaire :: aucun trackback

Je ne sais plus où j'avais lu que pour faire une fiche de lecture le meilleur moment était pendant cette première lecture. Et non pas après. J'ai donc acheté Un Manifeste Hacker de McKenzie Wark dans la très belle boutique de L'Harmattan à Lille.

Un Manifeste Hacker

Et c'est la petite claque : comment deux concepts - le hacker (dans une version élargie de sa signification traditionnelle et informatique) et le vectoraliste (sangsue économique assise sur les réseaux d'information et d'influence) - éclairent et renouvellent le combat politique d'aujourd'hui. Ecrit en 2006, ce livre met en relief ce que sont devenus les luttes des partis pirates qui essaiment petit à petit. Bref je me régale de cet objet improbable écrit en énormes caractères (au moins de 40pt), fait d'aphorismes numérotés et souvent abscons !

Développeurs Open Source : une identité numérique à construire

samedi 3 octobre 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackback

Eric Delcroix m'avait demandé de participer au livre blanc des gourous du grand nord sur l'Identité Numérique. Vous trouverez donc mon article ci-dessous et dans le PDF téléchargeable. Merci au passage à Gérald et Laurent qui ont accepté de relire ces quelques lignes.

Pour l'instant mon papier n'apparaît pas dans la table des matières, et mon nom est mal orthographié. Ce serait peut-être trop demander ;-) Reste à vos plonger dans ces contributions diverses et variées !

Read next

J-45 pour le Forum PHP 2009

mercredi 30 septembre 2009 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Bientôt novembre, c'est la saison des conférences avec en particulier le Forum PHP 2009. Cette fois-ci encore l'AFUP innove puisqu'il y aura 4 tracks en parallèle avec une salle dédiée aux projets PHP Open Source par leurs contributeurs... Autre nouveauté, le partenariat avec LeMug : sera présent Monty en personne. En plus de Zoe Slattery (IBM / PHP QA Team), Fabien Potencier (Sensio / Synfony) ou encore Johannes Schlüter (Sun / PHP5.3 Release Master). Bref pas mal de jolie monde... Donc les dates : les 12 et 13 novembre 2009 à Paris - La Villette. Comme d'habitude, c'est pas très cher (120 euros pour les membres de l'AFUP) et ça vaut son pesant de cacahuètes : reste à s'incrire ;-)

PS : il y a aussi 2 salariés de No Parking qui font une conférence sur VIM (attention les yeux, ça déménage), Fred et Matthieu.

Des e-books sans DRM avec Lekti

lundi 28 septembre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Apple avait fait un tel battage médiatique quand son offre musicale avec iTunes s'était affranchie des DRM. Dans le secteur du livre, on y arrive pas à pas. Lekti-écriture y creuse un sillon original : des livres de qualité, une indépendance farouche et des PDF sans DRM. Pas mal pour une petite structure avec en face d'elle des mastodontes tel la FNAC ou Amazon...

Parmi les auteurs à découvrir pour l'instant : des classiques de la poésie tel Charles Beaudelaire, des fictions comptemporaines (Eric Chevillard par exemple) ou des trucs improbables pour lecteur e-garé (Au buffet de la gare d'Angoulème). Bref un projet intéressant auquel No Parking contribue en code avec Drupal !

Pu*** 7 ans

jeudi 17 septembre 2009 :: perrick :: Présentation :: un commentaire :: aucun trackback

Court apparté : et oui, je viens de boucler mon premier septennat de billets sur ce blog ! En route pour le 2ème...

L'Agile Tour s'arrête à Lille le 30 octobre 2009

:: perrick :: Extreme Programming :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'année dernière ce fut à Telecom Lille 1, cette année ce sera à Euratechnologies : l'Agile Tour s'installe une nouvelle fois à Lille. Ce sera le 30 octobre 2009 à partir de 13h30. D'abord 12 sessions jusque 18h30 et à partir de 19h30 un OpenSpace.

Il y en aura pour tous les goûts : de l'introduction à l'Agilité aux langages fonctionnels, en passant par le toujours bluffant Dojo. On y parlera bien sûr d'Extreme Programming, de Scrum, de Lean mais aussi des techniques communes (tests, intégration continue, programmation en binôme, rétrospective), sans oublier les jeux (XP Game ou Business Value Game).

Pour s'inscrire ou proposer une session, une seule adresse : http://www.agiletour.org/fr/at2009_lille.html. Et si vous n'êtes pas sur Lille, il y a des dates un peu partout en France et à l'étranger !

C'est pour une damande...

jeudi 10 septembre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Entre nous, quelle chance d'être employé peut avoir un candidat qui fait sa demande par email avec l'objet ci-dessous ?

damande d'emploi

On est d'accord, zéro ou presque !

L'innovation sur deux roues

mardi 8 septembre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela fait bientôt 10 ans que je vais quotidiennement en vélo au bureau. Avec des temps de parcours qui oscillent entre 10 et 30 minutes suivant les déménagements personnels ou professionels. J'ai eu deux vieux vélos de course Peugeot : le rouge puis le gris. Avec un vélo de ville "sport" en back-up (crevaison, frein en panne, pièce manquante, etc.) - toujours un Peugeot ! Et pourtant l'innovation sur 2 roues ne manque pas, probablement avec la verte-attitude qui monte un peu partout, on voit des trucs chouettes un peu partout.

Il y a bien sûr les vélos de coursier : ces engins ultra-simples et ultra-légers qui déchirent tout, surtout les molets !

Et puis tous ces vélos pliables, de toutes les couleurs et de toutes les excentricités :

Bien sûr il y a eu le bel échec commercial du Segway, mais peut-être que le YikeBike fera-t-il mieux. En tout cas l'engin me paraît plus prometteur... En attendant le suivant !

De nouveau bluffé par Drupal

dimanche 23 août 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackback

Vendredi dernier, j'ai commencé à migrer le site internet de No Parking vers Drupal. Cela fait bientôt deux ans qu'on développe sur cette plate-forme : il était temps d'y plonger complètement notre site vitrine.

Et je dois bien avouer qu'encore une fois, j'ai été agréablement surpris par la facilité de mise en place. Surtout qu'il s'agit pour l'instant d'une reprise à l'identique. Un grand coup de chapeau en particulier au module Webform : il est d'une configuration totale et d'un fonctionnement efficace. Sans une ligne de code... Le bonheur ! Reste à voir ce que Jeff et Matthieu -- nos spécialistes drupal maison -- vont amener comme idées et nouveautés de la DrupalCon parisienne !

Lancement du PôleNord

mardi 28 juillet 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: un commentaire :: aucun trackback

Début juillet 2009, plusieurs sociétés du Nord - Pas de Calais ont lancé le Pôle de l'Open-source et des Logiciels-libres des Entreprises du Nord - Pas de Calais. Et bien sûr No Parking fait parti des membres fondateurs. Comme d'autres associations du même genre, l'association souhaite promouvoir les acteurs du libre :

  1. Fédérer les acteurs économiques du libre dans la région Nord - Pas de Calais
  2. Développer le marché du FLOSS
  3. Faciliter la formation et l'emploi des acteurs du FLOSS
  4. Sensibiliser l'ensemble des acteurs régionaux à l'écosytème du FLOSS
  5. Favoriser l'esprit de mutualisation entre ses membres dans le strict respect de la concurrence

A aujourd'hui, il n'y a qu'un site web (et qui ne fait qu'une page) : http://www.polenord.info/. En attendant la suite !