Le 100Mbps est là...
lundi 30 août 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackEt voilà : deux branchements, une configuration mise à jour et un reboot du routeur plus loin, nous sommes passés aux 100Mbps. La différence est notable : on fait bien du x10 par rapport au modem ADSL précédent. Tout part plus vite, y compris les emails : il faudra y faire attention désormais. J'avais pris l'habitude de les relire après avoir appuyé sur le bouton "envoyer". Ces quelques secondes de rabe étaient suffisantes pour annuler l'envoi en cas de besoin.
Cela fait parti des petites nouvelles qui donnent la pêche un lundi matin : nous sommes bien peu de choses ;-) Surtout que tout le reste du réseau n'a pas bouger d'un iota... On n'allait pas se fatiguer quand même.
Le 100Mbps devrait arriver la semaine prochaine chez No Parking
mercredi 25 août 2010 :: perrick :: No Parking :: 5 commentaires :: aucun trackbackFinalement je n'ai pas attendu notre nouvelle embauche pour passer au 100Mbps. Le contrat a été signé aujourd'hui et si tout va bien d'ici une semaine on devrait avoir une connexion internet un petit peu plus rapide. Merci Chtix et OVH.
Il sera bien assez tôt pour voir ce que ça change au niveau professionel : des transferts plus rapides certes, mais encore ? Rendez-vous d'ici quelques mois pour les premières conclusions. Sauf si vous cherchez un poste d'ingénieur logiciel R&D en PHP bien sûr !
Embauche en vue chez No Parking
lundi 16 août 2010 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackbackQuoi de plus agréable que d'effectuer sa rentrée par une nouvelle embauche : c'est officiel, No Parking ouvre un poste de Développeur PHP en CDI. Bien sûr c'est basé à Lille -- à Euratechnologies pour être précis. C'est pour travailler principalement sur le code d'Opentime. Si tu souhaites découvrir le confort que c'est d'avoir 13821 tests unitaires au vert en continue, ce pourrait une belle occasion de faire acte de candidature...
Parmi les autres raisons : bidouiller des serveurs sur FreeBSD, explorer des technos récentes (HTML5, jQuery Mobile, REST, PHP5.3, etc.), aller à 2 conférences techniques par an, contribuer à des projets Open Source (en code ou en organisation), découvrir une ville dynamique, sortir du système SSII et travailler sur des projets au long cours. Et première mission, nous connecter à 100Mbit/s : ça changera de l'ADSL...
PS : comme d'habitude sur ce blog, en mettant ONPK quelque part dans votre candidature, vous passez tout en haut de la pile ;-)
Venir au prochain Forum PHP en tant que conférencier
mardi 22 juin 2010 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackC'est la saison de l'appel à confériencier de l'AFUP : le Forum PHP aura lieu les 9 et 10 novembre 2010 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Si cette année nous avons décidé de ne pas donner de thème spécifique, c'est qu'il y aura plus de sessions en parallèle - histoire de fêter dignement les 15 ans de PHP et les 10 ans de l'AFUP !
Si votre conférence est sélectionnée, vous bénéficiez gratuitement d'une entrée au Forum, du remboursement de déplacement (train ou avion) et de tous vos frais sur place (repas et hôtel). Il ne vous reste plus qu'à proposer des trucs bien ;-)
La folle aventure des Hauts Lieux / Le Localhost à Lille
lundi 7 juin 2010 :: perrick :: Hacks :: aucun commentaire :: aucun trackbackAprès avoir regardé avec envie les hacker spaces de New-York et d'ailleurs, j'avais découvert un peu par hasard celui de Lille. Deux jours plus tard, je découvrais qu'il s'agissait pour l'instant d'une réquisition par un collectif Les Hauts Lieux. Et puis les autorités ont fait la même découverte 48h plus tard. Les échanges avec les locataires et le propriétaire n'ont visiblement pas donné grand chose à part une couverture médiatique inattendue et le soutien officielle des Verts.
Ce soir - le 07/06/2010 - il y aura quand même un petit apéro sur place (ce sera ma première et probablement dernière visite).
Relire du code : le pouvoir du F3
lundi 31 mai 2010 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackbackUne fois n'est pas coutume, je me vois dans l'obligation de repdrendre un code existant alors que le développeur initial est parti. Comme il s'agit d'une application à fort potentiel, je préfère m'y coller en profondeur. Truffés de __set(), de __get() ou d'autres fonctions magiques que PHP5, les lignes qui s'enchaînent ne sont pas des plus faciles à suivre. Et surtout Eclipse s'y perd : la touche F3
ne permet pas d'y naviguer facilement. J'en viens presque à demande s'il ne s'agit pas là d'un critère de plus pour cerner cette notion.
C'est dans ces moments-là que se cristallise la différence entre concis et explicite. Si mon premier est souvent la quête d'un bon développeur, mon second me semble tellement plus indispensable pour une bonne maintenabilité de l'application. Et j'ai l'impression ne pas être le seul... Tant mieux. Et au détour d'un autre billet, je découvre que l'extreme programming en fait mention aussi : peut-être l'occasion de relire certains ouvrages !
Conférence à Euratechnologies : Takes web development to the next level with Seaside
lundi 26 avril 2010 :: perrick :: Ruby, Erlang & dérivés :: un commentaire :: aucun trackbackL'auteur de Seaside, Lucas Renggli, sera présent la semaine prochaine à Euratechnologies pour une conférence (en anglais) sur Seaside : Take web development to the next level with Seaside. Ce sera vendredi 7 mai 2010 à 17h30 dans le show-room INRIA.
C'est une techno que je testais pour la deuxième fois ce week-end : il y a eu du chemin depuis le temps (2008 probablement). Grâce à l'installeur "tout en un" qu'ils ont mis en place, j'ai pu franchir facilement l'étape du Hello Word. Je ne suis pas encore arrivé au stade du formulaire dynamique mais un jour probablement... Principal bémol pour cette tentative : la documentation n'est accessible gratuitement qu'en ligne. Pour tester le tout sans connexion web, j'ai fait avec une autre documenation - moins à jour - celle de Gemstone.
En tout cas, j'ai hâte de voir la conférence : je suis sûr que ça m'aérera les neurones... Au passage : un grand merci à l'INRIA pour l'organisation !
Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » : le PDF
mardi 30 mars 2010 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackbackJe viens enfin de mettre ma première conférence sur Slideshare... Attention quand même celle-ci contient beaucoup d'images et de logo : je ne sais pas si elle sera aussi intéressante sans ma voix par dessus.
Encore merci à toute l'équipe des RMIT de Télécom Lille 1 : l'organisation était impeccable !
Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » by Perrick Penet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » à Telecome Lille 1
jeudi 25 mars 2010 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackbackLe lundi 29 mars 2010, j'interviens dans une conférence organisé à l'école d'ingénieurs Telecom Lille 1. Le thème général sera : « Economie et marché du logiciel libre en France ». Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas ma casquette de gérant de No Parking qui sera primordiale : ce sont plutôt celles de trésorier de l'AFUP, de vice-président de Pôle Nord et de co-responsable SimpleTest. Bref tous ce qui font que l'économie du logiciel libre est protéiforme. Si le sujet vous intéresse -- et que vous êtes à Lille lundi prochain entre 18h et 20h -- les inscriptions ont lieu sur le site de Telecom Lille 1.
Alors que l'UTF8 a pris son envol, Twitter rame un peu
jeudi 11 février 2010 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackbackIl y a deux ans (oui oui, c'était en 2008), l'UTF-8 devenait l'encodage le plus utilisé sur le web. Il y a quelques semaines Google annonçait que bientôt 50% des pages de son index seraient en UTF-8...
Pendant ce temps, Twitter fait des siennes avec des problèmes d'encodage (sur Opera au moins)...
Bien sûr il y a aussi des défauts dans la CSS...
Et moi qui pensait qu'ils n'avaient que des problèmes de charge ! Heureusement qu'ils sont de plus en plus à bosser sur le projet ;-)
Twitter Code Swarm from Ben Sandofsky on Vimeo.
Hacker, bricoleur ou bidouilleur ?
vendredi 15 janvier 2010 :: perrick :: Hacks :: aucun commentaire :: aucun trackbackCela fait désormais pas mal de temps que je me pose la question du Hack et des hackers. A commencer par sa définition en français : bricoleur ou bidouilleur ? Cette question purement formelle renvoie à des univers sémantiques assez différents : D'un côté, on est surtout dans le tournevis et le marteau à la maison et de l'autre dans le superflu et le "sans intérêt".
C'est en relisant la définition du bricoleur par Claude Lévi-Strauss que j'ai enfin tranché :
Le bricoleur est à la frontière indistincte (et archaïque) entre nature et culture. Il fait partie du monde dans lequel il doit construire, avec les moyens du bord, son objet. Il agence autrement des signes déjà là, sans pouvoir même distinguer aussi clairement que l’ingénieur outil et matière : il n’a pas affaire, par exemple, à du bois ou du fer mais à un morceau de bois.
Chez Google même la corrélation s'étoffe : about 55,000 for hacker bidouille
contre about 403,000 for hacker bricolage
. Reste à trouver comment remplacer bidouillabilité avant qu'il ne soit trop utilisé : bricolabilité ? Autre point sensible à creuser : Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans leur livre l'Anti-Œdipe, identifie le bricolage en tant que caractéristique d'un mode de production "schizonphrénique". C'est parfois pratique d'avoir une femme philosophe à la maison...
Thunderbird 3, quelques jours plus tard
jeudi 17 décembre 2009 :: perrick :: Ergonomie :: 3 commentaires :: aucun trackbackAvide utilisateur de Thunderbird depuis mon abandon de Pegasus Mails (passage au Mac oblige), je suis passé à sa version 3 il y a quelques jours. La migration s'est très bien passée : les informations de connexion sont toujours là et l'écran de transition me proposait gentiment de revenir à l'interface habituelle.
Deux trucs quand même. Premièrement pourquoi ne pas avoir poussé la logique des onglets jusqu'au bout ?
Le fait d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour un nouvel email manque d'élégance... J'imagine que c'est pour éviter de trop perturber les utilisateurs. Mais si quelqu'un connait l'option pour mettre le nouvel email en cours de rédaction dans un onglet, je suis preneur.
Deuxième point : il est devenu impossible d'afficher des entêtes plus réduites alors même que la zone est parfois très vide... 80px au lieu de 20px : ça finit par compter !
Peut-être que le Thunderbird 3.1 corrigera ça aussi ;-)
Finalement, une vie sans JOIN au Forum PHP 2009
mercredi 11 novembre 2009 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackFinalement Zoe Slattery ne sera là au Forum PHP : j'attendais avec intérêt son compte-rendu sur la TestFest qu'elle organise chaque année désormais. Ce sera pour une prochaine fois j'imagine. Pour pallier à cette défaillance de dernière minute, j'ai proposé une session sur le mouvement NOSQL. Les outils qui le composent (je parlerai en particulier de CouchDB et de Reddis) modifient les priorités d'accès et de sauvegarde des données. Moins de relation pour aller plus vite, moins de cohérence pour être plus gros... Ce sera donc une vie sans JOIN, dès jeudi au Forum PHP 2009 !
S'autolimiter sur le web
lundi 19 octobre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackJe sors d'un long week-end sans le net et avec un nouveau projet dans les cartons (ce sera Toctok). C'est incroyable comment on peut avancer quand la toile est loin, très loin... J'ai juste eu besoin de faire un petit tour dans un café web pour trouver pourquoi mon serveur CouchDB ne fonctionnait pas !
En rentrant à la maison, je propose à Peggy de répéter l'expérience et de lui chercher un logiciel pour son Mac qui pourrait bloquer (ou limiter) son accès à internet, histoire d'avancer plus vite sur sa thèse . Il existe bien des trucs dans la catégorie "contrôle parentale" mais c'est souvent pour limiter l'accès à l'ordinateur (et pas à internet en particulier) ou alors c'est largement trop cher. Bref l'impasse.
Jusqu'au moment où je me suis souvenu que les applications off-line, c'est fini ou presque. Et que Firefox est son navigateur de choix ! Bref en deux coups de cuillière à pot, Google me met sur la piste de LeechBlock. Reste plus qu'à l'installer. Et à désinstaller (ou au moins masquer) Opera, Safari et Camino : on n'est pas femme de geek pour rien !
Un Manifeste Hacker de McKenzie Wark, lecture en cours
mercredi 7 octobre 2009 :: perrick :: Hacks :: un commentaire :: aucun trackbackJe ne sais plus où j'avais lu que pour faire une fiche de lecture le meilleur moment était pendant cette première lecture. Et non pas après. J'ai donc acheté Un Manifeste Hacker de McKenzie Wark dans la très belle boutique de L'Harmattan à Lille.
Et c'est la petite claque : comment deux concepts - le hacker (dans une version élargie de sa signification traditionnelle et informatique) et le vectoraliste (sangsue économique assise sur les réseaux d'information et d'influence) - éclairent et renouvellent le combat politique d'aujourd'hui. Ecrit en 2006, ce livre met en relief ce que sont devenus les luttes des partis pirates qui essaiment petit à petit. Bref je me régale de cet objet improbable écrit en énormes caractères (au moins de 40pt), fait d'aphorismes numérotés et souvent abscons !