C'est officiel, je suis le premier

mardi 11 octobre 2011 :: perrick :: Perso :: 3 commentaires :: aucun trackback

Belle surprise ce matin au bureau des étrangers d'Ixelles - ma nouvelle commune : en voulant créer ma carte de résident, la fonctionnaire m'a précisé qu'il faudrait attendre quelques jours de plus : mon prénom n'existe pas dans la base de données des résidents en Belgique. Elle a donc demandé la création d'un code pour mon prénom dans leur base de données. Et pendant que le DBA crée ce nouvel identifiant, je rigole intérieurement : "c'est officiel, je suis le premier Perrick à habiter en Belgique".

Et puis j'imagine aussi les requêtes qu'on doit pouvoir faire dans la base de données : SELECT COUNT(*) FROM residents WHERE code_nom = 931977 au lieu de SELECT COUNT(*) FROM residents WHERE prenom LIKE "perrick". A moins que ce soit pour des problèmes d'encodage pour des prénoms étrangers. Imaginez un peu que je me sois appelé Pérrick ou pire encore Пérrick. Bref je rêvasse en pensant à la vie pré-UTF8...

Vote électronique au Consultat de France à Bruxelles

lundi 3 octobre 2011 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques jours dans ma boîte email, j'ai reçu ça :

Votre Consulat général vous rappelle le lancement d'un test en décembre 2011 pour le vote électronique (une des modalités de vote ouvertes pour les élections des députés des Français de l'étranger en juin 2012). La liste des volontaires pour ce test devra être clôturée le 3 octobre 2011. Si vous souhaitez y prendre part (opération courte et simple mais importante), cliquer ici. Merci de votre aide pour cette innovation.

Voici ma réponse :

Je suis convaincu que le vote par Internet et/ou électronique est un TRES mauvais choix pour la démocratie. En tant qu'informaticien, je peux vous garantir qu'aucune machine ne peut garantir la même efficacité et la même transparence que les votes papier... Je vous fais suivre quelques liens qui vous feront peut-être réfléchir (trouvés en moins de 30s sur internet) :

Et ensuite des exemples de faillite du système : via zataz.com, internetactu.net ou encore sid.rstack.org.

On verra bien si la réponse arrivera ;-)

Premier pas à Bruxelles

jeudi 22 septembre 2011 :: perrick :: Perso :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela fait désormais 3 semaines que nous sommes à Bruxelles. Et 3 jours que je bosse régulièrement à l'espace de coworking géré par le Betagroup. Il était temps de faire une petit retour en arrière...

Au rang des bizarreries, je connaissais déjà quelques belgitudes : tu sais me passer le *** ou encore à tantôt. J'ai découvert depuis les joies du cycliste qui dépasse toutes les voitures : les embouteillages sont véritablement impressionants et les Bruxellois ne font pas parti des conducteurs les plus polis. Plus perturbantes encore les rues qui changent de nom et qui le retrouvent un peu plus loin, sans pour autant être dans le prolongement : je me suis déjà fait avoir deux fois !

Niveau "scène web / start-up", j'ai été agréablement surpris par mon passage au BetaGroup meeting : du monde, des bières pas très fraiches et une question qui tue après chaque présentation investisseriez-vous votre propre argent dans la start-up présentée ? Du feed-back direct. J'ai même pu glisser la première mention d'Opentime.be. Reste désormais à trouver le premier client ;-)

Il était une fois le début en Belgique

dimanche 10 juillet 2011 :: perrick :: Perso :: un commentaire :: aucun trackback

Pendant que les Flamands et les Wallons s'installent dans une impasse, avec Peggy, nous emménageons à Bruxelles... Mes arrières-grands parents avaient quitté la Belgique pour devenir français dans les années 30. Son fils ainé (mon grand-père) est né belge puis est devenu français : il en a gardé un "z" dans son prénom flamand (Jozeph). Alors que sa cadette (ma grande-tante) est née française puis est devenu belge : elle s'est marié à un flamand du côté de Ypres. On saute une génération et me voilà donc à Bruxelles, avec un appartement qui nous attend dans le quartier Ixelles.

Pour No Parking, il y a peu de changement : l'équipe reste à Lille, dans la dynamique d'Euratechnologies. Je compte faire des allers-retours réguliers. Et surtout créer une antenne belge pour poursuivre la commercialisation d'Opentime sur place. J'ai déjà visité l'espace de coworking du Betagroup : une ancienne friche totalement rénovée en bordure de la fac local - l'Université Libre de Bruxelles (qui accueille aussi le FOSDEM). Je pense que c'est là qu'on pourra me trouver - au moins les premiers mois. En y passant vendredi, j'ai déjà pu rencontrer la sympathique équipe d'Octo Technologies sur place. Alors, paré pour de nouvelles aventures ? Tout cela s'annonce palpitant... Reste à savoir ce qu'il se passera Quand les Wallons s'éveilleront... !

Thunderbird 5, quelques jours plus tard

mercredi 29 juin 2011 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Vu que Thunderbird va aussi suivre la mode de l'incrémentation rapide de ses numéros de version, j'ai pris le train en marche ce matin. Au bilan, l'interface a l'air un peu plus fluide (bon point) et un des bugs que j'avais a disparu (des lignes blanches quand j'uilisais la molette de la souris : bon point encore). Par contre un des raccourcis que j'utilise le plus souvent Ctrl + Shift + T a changé de comportement : de "télécharger tous les emails dans toutes les boîtes" on est passé à "ré-ouvrir les onglets fermés dernièrement".

J'ai donc réussi à ouvrir 5 fois en dix minutes l'onglet de présentation de Thunderbird 5.0... Bien sûr le bug est ouvert : Bug 527467 - Implement [Shift]+F5/F9 for "Get [All] Messages" ("Download messages", instead of Ctrl+T keyboard shortcut now needed for "New Tab", bug 458069). Sauf utiliser les touches F* me paraît tellement la mauvaise chose à faire. Argh...

Schema.org pour un web plus riche

vendredi 3 juin 2011 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

Après les micro-formats qui n'auront pris qu'un tout petit peu et le "web sémantique" qui n'aura presque pas pris, se pose la question désormais pour le nouveau projet de Google, Bing et Yahoo! : cette fois-ci il s'appelle Schema.org.

Cette fois-ci, les propriétés doivent s'ajouter directement dans le code source de la page en HTML. Et il y en a pour tous les goûts : du Livre au restaurant en passant par la série télé... Un véritable condensé de notre vie culturelle ! Reste à voir désormais comment les moteurs de recherche vont s'en servir pour nous fournir des pistes plus intéressantes... Et surtout si des start-ups proposeront des trucs intéresants à partir de ces infos. Un bon sujet pour une conférence en tout cas ;-)

Migration en cours : je (re)teste Linux

jeudi 2 juin 2011 :: perrick :: Linux :: 4 commentaires :: aucun trackback

Après bientôt 6 ans sur Mac, j'ai décidé de refaire un test grandeur nature : un nouvel ordinateur est arrivé (il s'agit d'un Lenovo Edge 13 pouces). Il est désormais installé avec Ubuntu.

Les premiers pas sont toujours aussi impressionants : toutes les touches bizarres du clavier fonctionnent (en particulier les racourcis pour le son, la luminosité, etc.), le web est arrivé directement, les principaux logiciels sont déjà pré-installés, etc... Sauf que pour l'instant ça tourne avec Unity; Gnome3 est en train de se télécharger en tâche de fond. Les avis que j'ai pu lire ou entendre sont unanimes sur ce point ! On verra à l'usage.

Les raisons du pourquoi ? Il y a d'abord la politique "propriétaire" d'Apple qui commençait à m'agacer sérieusement. Je crois en un web ouvert avant toute chose, c'est l'occasion de le vivre un peu plus. Et puis c'est surtout que leur MacBook Air n'a pas de prise réseau, sinon le choix aurait été plus dur ;-)

Le boulot d'un graphiste fait avancer 2

vendredi 27 mai 2011 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Après la présentation rapide, il était temps d'entamer une exploration en détails de la nouvelle interface d'Opentime. J'ai donc commencé une série sur le blog de No Parking avec une présentation des évolutions graphiques d'Opentime. Elle attend d'autres épisodes, en particulier sur les retouches ergonomiques mais c'est un début !

L'appel à conférence pour le premier PHP Tour 2011

vendredi 13 mai 2011 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

D'ordinaire l'écrasante majorité des propositions de conférence pour un évènement a lieu dans la dernière semaine. Pour le PHP Tour Lille 2011, il faut croire que la communication passe un peu mieux : nous avons déjà plus de 25 propositions. Avec pas mal de qualité d'ailleurs ! Cela nous promet un sacré évènement... Vivement les 24 et 25 novembre 2011.

D'ici là la date à retenir est le 31 mai 2011, après on ferme l'appel à conférenciers.

Le boulot d'un graphiste fait avancer

samedi 30 avril 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis presque 6 mois, il y a un graphiste chez No Parking -- Mr Rayures pour ne pas le citer... Et que dire des changements : des nouveaux logos (pour Opentime et pour No Parking), une nouvelle interface (pour Opentime surtout mais on y reviendra plsu tard), des explorations vers le mobile (vous avez tester noparking.net avec votre Iphone ou Android ?), etc.

La seule question que je me pose encore parfois, c'est comment est-ce que nous avons fait avant pour survivre 5 ans dans ce monde où le design compte autant ? En tout cas, les clients qui nous avaient reprochés le côté "carré" et le manque de "style" auront été entendu...

Venir en stage chez No Parking

jeudi 31 mars 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

No Parking, ma société, cherche son prochain stagiaire pour l'été (et peut-être même un CDI ensuite) : on peut trouver l'annonce détaillée en ligne. Et puis il y a toutes ces petites choses qui n'y sont pas indiquées...

Bien sûr j'en passe et des meilleurs. Juste une dernière pour la route, si vous arrivez à mettre Onpk dans votre candidature, vous passez tout en haut de la pile ;-)

Ma bobine dans Nord-Eclair

lundi 21 mars 2011 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Premier effet de la vague californienne à Lille, ma photo dans le journal local Nord-Eclair. C'est juste dommage que n'y figurent ni mon nom, ni l'entreprise... Heureusement que le repas était à la hauteur de l'évènement : l'Ermitage Gantois n'a pas failli à sa réputation d'excellence ;-)

Remise des diplômes Stanford

Stanford : deux semaines pour devenir "entrepreneur"

vendredi 18 mars 2011 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une première semaine à Stanford en Californie courant février, puis une deuxième semaine qui se termine à Lille dans les locaux d'Euratechnologies : le programme "entreprenariat & innovation" proposé par le SCPD touche enfin à sa fin, je suis passé devant mon jury ce matin ! Au final toutes ces heures de travail se traduisent juste par une trentaine de slides dans une présentation. Et par une envie nouvelle de booster la boite. Et par un réseau qui s'étend désormais jusqu'à Palo Alto. Et par des valises sous les yeux. Et par une connaissance plus fine du monde des VCs.

Le vrai boulot commencera dès lundi... Développement produit, marketing, ventes, support, SAAS, Iphone ! Il y a encore du pain sur la planche pour faire d'Opentime THE Time & Activity management web app. D'ici là j'aurais un papier estampillé Stanford et une ligne de plus sur mon CV, c'est toujours ça ;-)

Fréquences, livre pour Iphone

dimanche 20 février 2011 :: perrick :: Livres :: un commentaire :: aucun trackback

Quel surprise ce matin en lisant Libération : une pleine page sur "Fréquences", une oeuvre littéraire pour Iphone de Céline Houdar, Sébastien Roux, André Baldinger et Martin Blum.

Cela fait longtemps que je travaille avec Martin Blum sur divers projets web. Il m'avait même proposé à l'époque de travailler sur ce projet Iphone de livre hybride : malheureusement, ce n'est pas le champ de nos compétences. Reste que le projet est ambitieux et que cet article vient marquer une nouvelle étape de ce "machin" à la fois livre, objet interactif et sonore. Une ambiance originale à faire résonner dans ses écouteurs.

Pourquoi je change de nom...

lundi 31 janvier 2011 :: perrick :: Présentation :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y a pas si longtemps, le PDG de Google - Mr. Schmidt - imaginait que tout le monde pourrait changer de nom une fois dans sa vie pour que son moteur de recherche perde les traces : every young person one day will be entitled automatically to change his or her name on reaching adulthood in order to disown youthful hijinks stored on their friends' social media sites. La proposition avait fait jasée en son temps, pas tellement sur le quoi (changer de nom) mais plutôt sur le pourquoi (se faire oublier des moteurs de recherche). D'abord parce que c'est une pratique récurrente : l'homme qui se baptise ou qui se convertit, celui qui devient moine ou star de la chanson, qui prend un pseudonyme pour écrire ou pour résister. J'ai même un ami qui a deux noms : son nom de naissance pour sa vie professionnelle, le nom de jeune fille de sa mère pour sa vie associative.

Bref, c'est devenu presque banal ! Avec Peggy, nous avons donc franchi le pas aussi : je porte désormais aussi son nom de jeune fille et je m'appelle donc Perrick Penet-Avez. Je ne sais pas encore ce que feront nos enfants (si jamais ils arrivent un jour) : j'espère juste qu'ils trouveront un compagnon ou une compagne avec des noms aussi courts que les nôtres. A moins bien sûr que la tradition portugaise (jusqu'à 6 noms) ne s'importe ici... Il ne me reste plus qu'à attendre que ma carte d'identité soit périmée pour officialiser tout ça.