AFUP : an Open Source Community without a "benevolent dictator"
jeudi 6 décembre 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackLors de l'édition 2012 du fOSSa, j'ai eu l'occasion de faire un retour d'expérience sur la vie de l'AFUP. Entre 1999 et 2012, il s'en est passé des choses...
Cela donne : AFUP : an Open Source Community without a "benevolent dictator"
PS : dès que le lien YouTube est opérationnel, je ferai signe...
WeLoveSaas parle d'Opentime
mardi 4 décembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 5 commentaires :: aucun trackbackLe magazine We Love Saas vient de publier leur benchmark sur notre application web de gestion du temps, Opentime. J'y retiens en particulier : en termes de fonctionnalités il n’y a rien à dire, tout est là pour un bon outil de gestion de temps, les possibilités sont nombreuses. Mais oui il y a bien du boulot sur les interfaces : l'expérience utilisateur pourrait être plus intuitive. Nous en sommes les premiers conscients ! Reste à embaucher pour travailler sur ces points (et ceux qu'on trouvera après). On en reparle très prochainement...
Aberlaas, un tapis pour jouer sur mon quartier
mardi 27 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackbackLe dernier né des projets No Parking vient de sortir : Aberlaas.com. Il s'agit d'un tapis pour enfants, genre petites voitures, mais avec un fond de carte OpenStreeMap. Il devient donc possible de choisir précisement le motif que l'on veut offrir à son fils, sa nièce, son cousin ou sa filleule.
C'est le fruit de 5 mois de développement et d'expérimentations dans nos bureaux d'Euratechnologies : la recherche du fournisseur (pas toujours le plus simple), la création de carte en très haute définition (non 72ppi, ce n'est pas suffisant pour de l'impression), les échanges avec les systèmes bancaires sur le net, tout est désormais en place...
Et si vous souhaitez être sûr de recevoir le tapis avant Noël, il faut commander avant le 11 décembre 2012... Mais rassurez-vous après, il y aura les anniversaires des uns et des autres ;-)
Et pour les fans de sensations fortes, voici l'endroit rêvée pour tester son pilotage de petites voitures...
PS : le tapis coûte 59 euros.
Recruter chez No Parking : l'étape gratos
mardi 13 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackbackAprès les annonces et la diffusion perso, il était temps de vérifier la pertinence d'un premier lot d'annonces gratuites. La première vague date du 8 novembre 2012 et contient : Euratechnologies (le bâtiment où nous travaillons), Lolix (le spécialiste des profils rares orienté Open Source qui nous a déjà permis de trouver des perles rares), PHP Index (un job board dédié à PHP), Alsa Créations (un job board dédié au web en général, une autre source qui avait permis à un salarié de nous trouver) et Indeed (un "gros" plus généraliste). Bien sûr, je ne prétends pas à l'exhaustivité : n'hésitez pas à compléter cette liste via des commentaires.
Au global, le traffic est généré par ces annonces est équivalent à celui généré par l'annonce sur mon blog. En détails, ça donne les résultats suivant pour le moment : emploi.alsacreations.com est de loin le plus intéressant en terme de traffic. Viennent ensuite euratechnologies.com (même si le résultat est probablement biaisé puisque le site contient un annuaire d'entreprises qui pointe déjà No Parking ), phpindex.com, fr.lolix.org. Bien sûr cette liste suit une loi de puissance : Alsa Créations fait 4x mieux que Euratechnologies qui fait 3x mieux que PHP index qui fait 1,5x mieux que Lolix. Bizarrement Indeed n'est même pas dans la site !
Niveau CVs reçus, la pêche aussi est meilleur : 7 propositions pour le poste de développeur PHP et 1 pour celui de responsable technique. Quand je creuse le contenu des CV et que je cherche une source, je trouve : euratechnologies.com = 1, indeed.fr = 1, phpindex.com = 1, emploi.alsacreations.com = 1.
Bien sûr il faudrait aussi compter les agences qui essaient de se positionner : j'en suis à 4 propositions ;-) On les traitera plus tard... En attendant, j'ai quelques convocations à envoyer : les premiers entretiens commenceront la semaine prochaine ! (à suivre)
Recruter chez No Parking : l'étape perso
jeudi 8 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackbackC'est l'heure d'un premier bilan : l'annonce sur ce blog et via Twitter à générer son pic de traffic sur le site de No Parking, on a fait +300% sur une journée pour atteindre presque 100 visiteurs uniques sur une journée. C'est peut-être intéressant en terme de traffic pour No Parking mais toujours aucun CV reçu. Par ailleurs le traffic ricochet sur Opentime.fr est tout à fait minime.
Par contre le premier retour sur cette nouvelle stratégie est arrivé par email : On est passé par deux ans de galère en recrutement pour trouver des profils techniques. [...] Il y a six mois nous avons décidé de mettre les moyens et nous avons décidé d'utiliser une agence de recrutement et une agence d'intérim. Cela fut une très bonne expérience car ils m'ont très vite trouvé des profils et cela m'a permis de renforcer l'équipe très rapidement. Tel est le discours d'un confrère.
Cela me conforte sur un aspect : je ne vais pas attendre deux ans pour trouver un bon dev. technique : on passera en mode "payant" d'ici 15 jours si rien n'a pris entre temps. La norme est peut-être devenu le débauchage déguisé par un cabinet de recrutement :-(
Cela étant dit il me reste encore 2 cartouches pour la suite : premièrement les annonces publics et gratuites sur des sites spécialisés, secundo les stagiaires de fin d'études dans les écoles d'ingénieurs... (à suivre).
Recruter un (ou deux) poste technique chez No Parking
mardi 6 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackbackCette année, j'ai vécu deux moments difficiles au niveau du recrutement : un licenciement pendant la période d'essai et une démission, toujours pendant cette fameuse période d'essai. Me revoilà donc en quête d'un développeur pour étoffer l'équipe qui gère Opentime. C'est d'autant plus rageant que le mode SAAS d'Opentime est désormais en production et que ce ne sont pas les projets qui manquent ici. Certains ont peut-être déjà croisé L'addition est pour moi. Il y en a d'autres en magasin d'ici la fin de l'année. Bref, je vous propose donc de suivre sur ce blog cette recherche... Tout a commencé par un tweet : L'offre viendra plus tard mais on recherche déjà un dev PHP chez No Parking. Avis aux lillois amateurs de code bien fait... On embauche !
Un truc à suivre : TakeOff - en janvier 2013 à Lille
mercredi 17 octobre 2012 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackbackUne conférence tout en anglais avec des intervenants de qualité dans le monde du web ET à Lille, c'est désormais sur les rails. Ou devrais-je dire sur la rampe de lancement : TakeOff a choisi la métaphore spatiale pour se positionner... From server side to pure front end and design, from new languages, web frameworks to development techniques or typographic tricks, Take Off is your chance to discover how the Web will evolve in the coming year.
Ce sera donc les 17 et 18 janvier 2013 à Euratechnologies... Et le teasing pour les speakers - proche d'un calendrier de l'avent - mérite déjà le détour. Il ne manque que des balises <a name="XXX"> pour vous pointer vers la bonne section mais les commentaires HTML (à voir dans le source) sont jolis alors on pardonne...
Extraits du journal de Arthur Young
lundi 15 octobre 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackbackEntre 1787 et 1789, Arthur Young - un anglais - effectua un tour de France. Pour le fun, l'équipe de No Parking a remis en forme ce journal : il est donc possible de suivre ces billets au fur et à mesure, avec 225 années de décalage.
Le billet du jour est particulièrement croustillant : L'opinion générale semble être que l'archevêque ne pourra tirer le pays de sa situation actuelle ; les uns prétendent qu'il lui en faudrait la volonté, d'autres, le courage, d'autres encore, la capacité. Certains ne le croient attentif qu'à son propre intérêt ; suivant les autres, les finances sont trop dérangées pour être rétablies par aucun système, hors la réunion des états généraux du royaume, et une telle assemblée ne peut se faire sans provoquer une révolution dans le gouvernement. Tous s'accordent à pressentir quelque chose d'extraordinaire, et l'idée d'une banqueroute est loin d'être rare. Mais qui aura le courage de s'en charger ?
Bien sûr toute ressemblance avec des personnes existants en ce moment même ne serait que fortuite !
Ladditionetspourmoi.fr pour booster l'entreprenariat
vendredi 12 octobre 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackbackEn cette période de pigeons, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture de Ladditionestpourmoi.fr. C'est suite à des échanges avec d'autres entrepreneurs d'Euratechnologies (à Lille donc) que le projet a emergé autour d'une question : comment favoriser les discussions entre entrepreneurs ? Même entre voisins on ne sait pas toujours précisement ce que fait la boîte d'à côté. Encore moins quand on est dans un incubateur et qu'on tarde à avoir du feed-back sur son projet plus ou moins top secret.
Ladditionestpourmoi.fr est donc un petit coup de pouce pour sortir de son cocon. Le principe est simple : en tant que néo-entrepreneurs ou wanabe-entrepreneurs, je peux inviter d'autres entrepreneurs qui acceptent de m'écouter au restaurant. Je peux même choisir parmi ceux qui sont inscrits puisque leur bio express me permet de faire le tri (qui a fait une levée de fonds, qui est plutôt technique, qui est plutôt B2B, etc.).
Bien sûr les entrepreneurs qui lisent se blog pourraient aussi avoir envie de se faire inviter, et donc d'ajouter leur bio ;-) Attention quand même à l'effet de réseau : pour l'instant, ce sont plutôt des lillois qui sont inscrits ! Même les parisiens pourraient se sentir un peu seul : il faut juste bien commencer.
Vivement le PHP Tour à Nantes
mardi 25 septembre 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackJ'avais sauté l'étape Forum PHP à Paris en juin 2012. Je ne pouvais pas manquer la nouvelle édition du PHP Tour à Nantes : je compte bien être dans la préfecture des Pays de la Loire fin novembre. Pour une fois depuis longtemps, je n'ai que très peu participé à l'organisation de l'évènement : on m'y retrouvera simple bénévole. J'ai hâte d'y entendre la belle brochette de conférences sur BigData / OpenData d'une part et sur les nouveaux paradigmes réseaux d'autre part (DevOps, travail distribué). Pour le reste j'attends la publication du programme complet ! Peut-être aurons-nous l'occasion de s'y croiser ?
La première édition du Café Numérique, lundi 24 septembre 2012
mardi 18 septembre 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackbackUn nouveau rendez-vous dans le paysage numérique lillois, Le Café Numérique. La première édition aura lieu le lundi 24 septembre à 19h00, au Comédia sur le thème "Les nouveaux modes de travail". Tous les détails sont disponibles à l'adresse suivante : http://lecafenumerique.fr/.
Gageons que cet export d'un concept belge saura se développer de ce côté-ci aussi... En tout cas, l'accroche - très orientée usage - fera peut-être plaisir aux moins techniques parmi les lecteurs de ce blog : Le Café Numérique ce sont vos expériences, votre expertise, votre quotidien. Ce sont des échanges conviviaux sur les innovations d’aujourd’hui et de demain.
It's the food, stupid
mercredi 12 septembre 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackbackPas plus tard qu'hier je lisais un article fort intéressant sur la corrélation entre le prix de la nourriture et le déclenchement d'émeutes : We Are Now One Year Away From Global Riots, Complex Systems Theorists Say. Le papier de recherche montre que, parmi les variables choisies, les prix de la nourriture sont le plus fortement corrélés avec les révolutions (en particulier en Afrique et dans le monde arabe). L'image est assez convaincante...
Et puis voilà qu'aujourd'hui Le Monde fait un papier sur la "Tupper-War" qui s'empare de la rentrée scolaire. Les indignés espagnols viennent-il d'atteindre un point de rupture ?
Bien sûr le titre est une référence à James Carville et Bill Clinton ;-)
Il faut oublier les banques II
jeudi 30 août 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackbackLes banques ont des problèmes structurels : j'ai commencé à proposer une liste de lecture sous cet angle, je continue... Et ça fait toujours aussi mal !
- Lies, Damn Lies and LIBOR
- A Mutual Fund Master, Too Worried to Rest
- La Deutsche Bank à son tour visée par la justice américaine
- RBS investigated over possible Iran sanctions violations
- Where the Mob Keeps Its Money
- Serious Fraud Office investigating Barclays payments to Qatar
Une grande divergence, de Kenneth Pomeranz
jeudi 16 août 2012 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackbackLes chinois ont tout inventé : le papier, la poudre à canon, l'imprimerie et pourtant au tournant du XIXème siècle, ce sont les Occidentaux qui ont la main mise sur la planète. Kenneth Pomeranz fait un travail d'une très grand érudition essayer de comprendre les véritables raisons de ce basculement. Si sa thèse est vite énoncée (la proximité du charbon des grands centres industrielles en Angleterre et la conquête du Nouveau Monde), l'intérêt de l'ouvrage tient beaucoup plus dans la précision et l'envergure des thèses qu'il réfute : le régime marital et l'organisation économique des foyers, le marché de la terre et du travail ou même la consommation des produits de luxe (café, thé, sucre). Tout y est passé au crible avec moult références et précisions.
J'y ai découvert en outre d'une part l'impasse du monde proto-industrielle "où la production, en dépit d'un investissement croissant de travail, de la diffusion des meilleurs pratiques de production connues et d'une commercialisation croissante permettant une division du travail toujours plus efficiente, parvenait tout juste à devancer la croissance économique" (dans certaines régions de Chine et au Danemark en particulier); et d'autre part le succès de l'Angleterre - alors même qu'elle avait presque fini son déboisement - où "l'énergie nouvelle allait venir dans une large mesure d'un essor de l'extraction et de l'utilisation du charbon [...] et de l'injection de flux de diverses ressources du Nouveau Monde".
Nos contraintes du XXIème siècle ne sont finalement pas si éloignés, surtout quand on voit des méga-entreprises détruire littéralement des forêts entières en Malaisie. "A main gauche, la forêt primaire, le désordre, l'enchevêtrement, la succession de strates vertes [...] A main droite, rien. Rien que du rouge, la même plaie que j'ai vue la veille, dix ou vingt ou cent hectares de terre nue à qui l'on vient d'arracher la peau." (extraits du livre d'Erik Orsenna, Sur la route du papier - Petit précis de mondialisation III. Un triste rappel que finalement la contrainte écologique dépassée vers 1850 en Europe n'aura été que décalée de deux siècles à l'ensemble de la planète...
Il faut oublier les banques
mardi 10 juillet 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackbackDepuis quelques semaines, je me pose la question du comment monter une boite de logiciels (web ou pas) à Lille ? La question n'est pas si triviale que ça puisqu'il n'existe que très peu de succès... Et donc pas encore de recette : elle reste à écrire.
Avant d'espérer proposer des pistes, voici pour commencer quelques liens sur une des difficultés principales : trouver les financements. Premier axe : il faut oublier les banques. Ces liens me font juste penser que s'il était difficile d'aller chercher des sous chez un banquier avant, ce sera encore plus difficile demain...
- The Scam Wall Street Learned From the Mafia
- «Liborgate» : vers un scandale politique en Grande-Bretagne ?
- Will we see City bankers behind bars?
- 'Inexperienced' RBS tech operative's blunder led to banking meltdown
- Roubini Predicts U.S. Losses May Reach $3.6 Trillion (Update1)
- Many Wall Street executives say wrongdoing is necessary: survey
- OVH finance sans les banques son parc éolien